• P1030933
     
     
     

     

    Nous partons pour la troisième fois consécutives pour le Maroc.

    Cette année, nous avons décidé de faire  moins de kilomètres que les années précédentes.

    Arrivés samedi 11 février à Marrakech, nous avons réceptionné notre voiture sur le parking de l’aéroport (Agence kechcar).

    Nous sommes partis directement vers Demnate où nous avons dormi dans la belle Kasbah Illy.  -1° le matin mais le soleil nous a rapidement réchauffé et nous avons pu déjeuner dehors.

    P1030756
     
    P1030771
     
    Après avoir passé l’Atlas par le col  du Tizi-n-Tichka en 2010 et la route du Tizi-n-Test en 2011, nous avons choisi de traverser l’Atlas par la route 307 et ses 4 cols entre Demnate et Skoura. Le paysage est magnifique mais la route est plus difficile : passage de guets, virages verglacés et parfois route inexistante emportée par les crues.

    Sur les conseils de notre hôte de Demnate , nous avons décidé de faire une halte à mi-parcours au gite d’étape d’Imdoukal au Douar Taglast. Un gite très simple mais très propre tenu par Fatima qui nous a  accueilli chaleureusement .Elle a fait profiter aux enfants  d’un hammam traditionnel (nous, parents et Antoine n’avons pas été conviés) puis elle  nous a servi un couscous maison délicieux (sans viande car ici c’est une denrée rare et chère) .Fatima parle peu français mais est avide de conversations, une amie enseignante nous rejoint et c’est l’occasion pour nous d’échanger sur l’école et  la vie au Maroc.

    P1030766

     

     

     

     

     

    Départ le lundi 13 pour Skoura, nous nous arrêtons dans la Kasbah Dar Essalam.

    P1030779

     

     

     

     

     

     

    Mardi 14, nous rejoignons Tinehir par la vallée des Roses qui doit son nom  aux roches rouges/roses qui la borde. Il y a aussi, parait-il, des roses mais non visibles à cette époque de l’année.P1030781

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous voilà à nouveau au « Retour au calme » Mohamed n’est plus là mis son cousin Lahcen a repris le flambeau. Fouad est venu nous rejoindre pour la soirée que nous avons passé à chanter et raconter des blagues (marocaines , bien sûr !).Super soirée, les enfants sont aux anges.

    P1030791P1030795 

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mercredi 15, Tinedjad.

    C’est une palmeraie très peu touristique , mais on y trouve un superbe hôtel installé dans l’ancien ksar d’El Khorbat. Les chambres avec les murs en pisé sont spacieuses mais très sombres.

    P1030829

     

    Nous restons trois nuits. Au programme :

     1er jour : visite de la palmeraie en vélo . (Dur  de pédaler dans le sable)

    P1030804
     
    P1030816

     

    2ème  jour : farniente avec séance de hamman  traditionnel à Tinedjad. Eric et les garçons de leur côté, Clara et moi du notre. A, l’entrée on nous donne 2 seau chacune et à l’intérieur , un peu perdues, les femmes viennent à notre « secours » et nous explique le fonctionnement  . Nous ne restons que 45 min car la chaleur est trop intense pour Clara.

    P1030839

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    1. Samedi 18 Merzouga.

    L’hôtel « L’oasis du sud » est dans les dunes .

     

    P1030841

     

    Au grand dam des enfants, nous refusons de passer une nuit dans un bivouac dans le désert. Cette année , ils se contenterons d’une balade à dos de dromadaires pour aller admirer le couché de soleil .

     

    P1030848
     
     

    L’oasis du sud est très bien mais un tracteur tourne toute la journée pour repousser le sable sur un parking. C’est pourquoi , nous déménageons dans un hôtel un peu plus loin « les Dunes d’or » moins sympa mais plus calme. 

     

    P1030861
     
    P1030865
     
    P1030896
     
     

     

    Château de sable , bain de sable ,sablesablesable……

    Lundi  20 , nous changeons notre parcours initial qui devait nous amener à remonter vers le nord  car  les températures sont encore froide la nuit. Nous préférons donc rester au sud.P1030948 Incursion au petit dej'

    Direction Ouarzazate : « L’oasis de Fint » nous a été conseillé par un couple rencontré à Tinehir.  A l’écart de la route, après avoir traversé un paysage lunaire sur 5 km de piste,  nous atterrissons chez Mohamed le chef du village qui dirige « La Terrasse des délices ».

     
    P1030951
     
    P1030986

     

    Clara fait  des incursions dans la cuisine et assiste le potier du village. Le soir autour des djembés danses, chants et blagues (marocaines).

     

     P1030994P1030989


    6 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique