• Malaisie suite

Finalement, nous sommes partis en mini van de Koh Lanta.

08 ko lanta (25)

Notre objectif est de rejoindre la Malaisie en évitant les 4 provinces déconseillées (troubles politiques), ce qui ne nous facilite pas la tache car il faut soit reprendre le bateau pour Langkawi soit passer par un hypothétique check point dans la jungle.

09 frontière (3)

De plus, nous devons passer avant le 5 août car on nous a octroyé un visa de 15 jours seulement, en Thaïlande.

Nous faisons Halte à Satun après 8 heures de trajet. Les informations sur le passage de la frontière n'étant pas très claires , nous décidons de nous lever tôt pour nous y rendre.
    40 km  en tuk tuk et enfin le check point (Ouf! il est ouvert !)

Nous passons à pied et après , pas de bus ni de taxi .Thomas arrête sa première voiture (un magnifique pick up) qui nous emmènera 10 km plus loin où nous trouvons un taxi pour Alor Setar.

Le lendemain :Alor Setar/ Perhentian :8 heures de bus

7 au 10 Août: Les îles de Perhentian

11 perenhtian (18)

On accède sur l'île uniquement avec un speed boat ( pas de ferry).Il y a en fait deux îles qui se font face. Nous allons sur Perhentian Besar, les plus grande des deux Iles mais aussi la plus tranquile: pas de route, ni de magasin , quelques touristes mais pas la foule malgré que nous soyons en pleine saison.Devant le "Coral view resort" notre hotel un récif corallien nous permet de voir les poissons avec de l'eau jusqu'au genou.

11 perenhtian (1)

Comme sur les photos de magazines : eau turquoise, plage blanche et poissons multicolores.
    Nous passons nos journées la tête dans l'eau et le soir, nous soignons les coups de soleil au dos et les coupures de coraux.

11 perenhtian (19)

Ce matin , nous avons nagé avec 2 tortues que nous avons suivie sur quelques mètres,les enfants ont vu des raies, des poissons clown...

11 perenhtian (27)

Nous partons à 16h pour Kuala Besut où nous attrapons un taxi pour Cherating.
    Nous dormons à Marang,

11 au 14 :Cherating
    Nous arrivons vers 15h dans un village désert,Cherating est très touristique pendant la mousson( de novembre à février) car c'est l'un des meilleurs spots de surf
    Nous arrivons au "Villa de Fedella" dans un cadre magnifique où des bungalows sont regroupés autour d'un bassin rempli de lotus à deux pas de la plage. (Il ne reste qu'une chambre !)
    Le soir, on nous propose d'aller observer la ponte des tortues sur la plage.

12 cherating (34)

12 cherating (42)

12 cherating (45)

Arrivé sur place , une tortue est déjà en train de pondre et une autre s'avance sur la plage.Le guide qui travaille pour un projet gouvernementale nous fait un topo sur les tortues et nous apprenons beaucoup.Chaque soir, ils viennent recueillir les oeufs pour les transporter dans une écloserie afin d'augmenter leurs chances de survie et d'éviter tout braconnage.
    Chaque participant à cette soirée , s'est vu confié un bébé tortue pour le remettre à la mer.
    Et nous souhaitons bon vent à Zoé, Mumu, Clara, Tortucolis et Touca ...

12 cherating (51)
    12 cherating (23)
    12 cherating (58)

Du 14 au 16 aoüt : Lac Cini

Après la mer , les enfants ont opté pour la jungle. Le lac Cini est composé d'une douzaine de lacs communicants entre eux par de petits canaux.Pas facile d'accès, nous avons pris un taxi depuis Kuantan la grande ville située à 2 heures du lac. Perdus au milieu de la jungle, nous sommes les seuls touristes dans l'hôtel.Pas grand chose à faire , si ce n'est une promenade sur le lac et une rando parmi les bruits inquiètants de la jungle et les moustiques.

Nous fait une halte dans un village Orang Asli (l"hommes des origines" en malais, voir le lien suivant expliquant bien la société Malaisienne et la place des Orang Asli).Oran Asli

Chacun a trouvé une activité à sa mesure:

13 lac chini (13)

Antoine le chasseur

13 lac chini (22)

Clara la vétérinaire

13 lac chini (27)

Thomas le grimpeur

Le 16 Pekan
    Nous y avons dormi dans une magnifique long house ( Maison en bois typique de Malaisie).

Du 17 au 21 Singapour
    Ville état de 697 km2, peuplé de 76 % de chinois, 14 % de Malais et 8% d'indiens.

Nous avons aimé Singapour: propre, aérée, avec beaucoup de verdure. C'est une ville de contrastes où chaque quartier a sa propre spécificité: Chinatown (le plus propre que nous ayons vu), Little India, les quais modernes du quartier d'affaires...
    Elle contraste avec le reste de l'Asie, on y circule facilement (rarement d'embouteillages, les singapouriens doivent payer une taxe importante pour posséder une voiture).
    Beaucoup de bus et un métro, mais le mieux pour nous est le taxi (il y en a 12 500).
    Au programme: visite des différents quartiers,une journée au zoo,ballade dans les parcs et un après midi shopping et dégustation des différentes spécialités asiatiques dans les foodcenters
    (espace où se concentre une multitude de stands qui propose des cuisines variées: indienne, chinoise, malaise, western..)

14 singapour (4)

14 singapour (16)

14 singapour (13)

14 singapour (10)

14 singapour (6)

A Singapour, les journées de 24 h sont trop courtes.